Mots de la Der et d’aujourd’hui (couverture)

Qu’est-ce que Mots de la Der et d’aujourd’hui ? C’est une enquête sur 50 termes ou expressions actuels qui ont la particularité d’être apparus pendant la Première Guerre mondiale.

Provincialismes, mots d’argot parisien ou encore mots arabes acclimatés par les troupes coloniales, ces mots attestent du grand brassage humain dû au conflit. D’autres sont la trace d’événements survenus à l’étranger, d’autres encore des néologismes venus nommer des réalités nouvelles. Tous témoignent de la petite ou de la grande histoire de la Première Guerre mondiale et de la langue française.

Ce livre s’adresse aux lecteurs de tous âges. Collégiens, lycéens, enseignants, passionnés d’histoire, amoureux de la langue française, scénaristes ou auteurs écrivant sur la période 1914-1918, tous y trouveront des informations sur les termes eux-mêmes, mais aussi des anecdotes et des extraits de la presse française de l’époque qui les plongeront au cœur du quotidien pendant le conflit.

Quelques termes abordés dans ce livre : activiste, cuistot, défaitisme, heure d’été, jusqu’au-boutiste, guerre mondiale, lacrymogène, masque à gaz, Q.G., repérer, système D

Vous êtes curieux d’en savoir davantage sur Mots de la Der et d’aujourd’hui ? Les premières pages sont consultables gratuitement sur le site de l’Harmattan

Laisser un commentaire

Fermer le menu